- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
illic0
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'incidence de l'aileron
Qu'il soit bi plan ou monoplan, cet appendice aérodynamique ne revêt pas seulement qu'une fonction esthétique. Situé généralement le plus en deçà de l'axe de roulis du train arrière, l'aileron fait office de stabilisateur au fur et à mesure que la vitesse de déplacement du véhicule augmente.
Cette remarque est valable quel que soit le mode de transmission de la voiture concernée.
Il suffit du reste pour s'en convaincre de perdre son aileron pour s'apercevoir à quel point la tenue de route de son auto va s'en trouver immédiatement altérée.
Face aux évolutions des autos, même en tout terrain où la vitesse demeure moins élevée que sur asphalte, force est d'admettre que l'aileron exerce aussi une influence sur la vitesse de pointe finale du véhicule, en particulier en piste.
Les supports d'aileron comportent généralement 2 ou 3 positions pour faire varier l'inclinaison de celui-ci.
On prendra ainsi davantage de vitesse de pointe avec un aileron monté le plus à plat possible qu'avec un même appendice ultra incliné.
En tout-terrain, l'orientation de l'aileron par rapport à un axe vertical n'aura pratiquement aucun effet à ce niveau, ou alors cela restera dans la plupart des cas imperceptible à la conduite.
En revanche, de son inclinaison dépendra la faculté que pourra avoir votre auto à bien se comporter en virage, sur les sauts ou autres tables américaines que l'on retrouve sur la plupart des circuits.
En TT, lorsque l'aileron est trop incliné, l'adhérence du train arrière se renforce, la vitesse de pointe diminue à peine mais l'auto a également tendance à se cabrer sur les sauts.
Trop incliné, l'aileron aura tendance à faire cabrer exagérément l'assiette du châssis au point de provoquer jusqu'à un soleil lors de la phase de décollage des 4 roues sur un saut.
L'incidence de l'aileron s'ajuste sur la majorité des voitures par le biais de son support en nylon, généralement doté de 2 ou 3 positions.
En tout-terrain, c'est positionné à plat que l'on appréciera le mieux le rôle de l'aileron, ce qui correspond le plus souvent au trou situé le plus bas du support. Peu chargé aérodynamiquement, le train arrière peut dans ce cas supporter de fortes accélérations pour propulser l'auto sur une base rectiligne.
Lorsque l'aileron d'un TT est positionné trop à plat, pas assez incliné, le train arrière de ce même TT a davantage tendance à glisser, et l'auto a tendance à piquer du nez sur les sauts.
Avec un 2WD et à plus forte raison sur la glisse, l'inclinaison extrême de l'aileron peut se montrer bénéfique pour tenter de stabiliser un essieu arrière baladeur.
Mais attention, toutefois, de ne pas exagérer, car cela risque de diminuer en contrepartie le pouvoir directif de votre auto en virage.
Location:
83300 Draguignan, France
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire