Le rapport des voies

 Le rapport des voies

 

Pour faire tenir la route à une auto, il n'existe pas 36 solutions. Ou plutôt si ! Il y a même tellement de possibilités qu'on en oublie parfois les bases même de la géométrie sur lesquelles repose toute auto dignement constituée.

 Démonstration avec un petit rappel sur ce que l'on appelle "la voie", un chapitre qui demeure souvent méconnu des pilotes.

Pour simplifier, disons que l'on entend tout d'abord par le mot voie, la largeur d'un train donné (exemple: le train avant).

Sur une voiture, c'est la différence de largeur que l'on peut observer entre la voie avant et la voie arrière qui peut sensiblement modifier son comportement routier, et en particulier son comportement en virage.

Pour bien cerner la chose, il faut connaître les règles qui sévissent en la matière.

 

1er cas: sous-virage

Si tu as un train arrière qui est plus étroit par rapport au train avant, c'est le train avant qui va avoir tendance à se faire tracter par le train arrière dans les courbes. Résultat, ton auto sera plus paresseuse en entrée de virage. Elle sous-virera.

 

2ème cas: sur-virage 

Sur virage

Si à l'inverse le train arrière apparaît plus large que son homologue avant, les roues arrières vont avoir naturellement tendance à pousser celles de l'avant, rendant alors dans ce cas ta voiture sur-vireuse, avec le train arrière qui va avoir tendance à décrocher et à passer en tête à queue plus facilement.

 

Quelles modifications et réglages ?

Lorsqu'on connait ces règles élémentaires de base, il devient alors presque facile de modifier le comportement routier d'une auto en fonction de ces critères de voie.

Par exemple, pour forcer une auto qui a naturellement du mal à rentrer dans les virages, à retrouver de la direction, tu pourras, soit élargir la voie arrière, soit rétrécir le largeur de la voie du train avant.

Si ta voiture te semble trop vive et qu'elle engage en virage à la moindre sollicitation de la direction, si son train arrière manifeste en permanence le désir de vouloir se dérober, vous pourrez apaiser son comportement routier en élargissant la voie à l'avant, ou en rétrécissant la largeur du train arrière.

Le compromis idéal s'établissant plutôt comme tu l'auras sûrement deviné, en essayant de régler son auto à la base avec des voies à peu près identiques sur les 2 trains. 


Voie avant
Selon les voitures et leur géométrie, réglable ou non, il est parfois possible de jouer sur les largeurs de voie en ayant recours à des moyeux de roues plus larges

 

Commentaires